Caractéristiques et types d'implants


L'implant dentaire est constitué de titane devant répondre à de grandes contraintes que la technologie d'aujourd'hui est arrivée à maîtriser.



Caractéristiques de l'implant

Caractéristiques et types d'implants
Les pressions que les implants dentaires subissent sont très importantes. Ils sont indéformables, mais aussi souples que l'os dans lequel ils seront insérés. Ils ne cèdent pas sous les contraintes mécaniques de la mastication. Les implants dentaires ne provoquent pas de réaction pathologique dans les différents tissus humains avec lesquels ils sont en contact. Ils ne subissent pas de transformations chimiques au contact des tissus, ou des éléments qui peuvent se trouver dans la bouche. Ils s’intègrent parfaitement à leur environnement. Les implants dentaires ne subissent pas de transformations chimiques au contact des tissus, ou des éléments qui peuvent se trouver dans la bouche. Ils ne provoquent pas de flux électromagnétiques par leur contact avec d'autres métaux, en particulier ceux qui constituent les prothèses dentaires.

Différents types d'implants

Caractéristiques et types d'implants
La quasi totalité des implants dentaires utilisés sont en titane. Leur forme est cylindrique ou conique en forme de vis sans fin. Leur amélioration reste toujours en constante évolution mais les formes restent les mêmes.

Leurs dimensions ( diamètre et longueur ) varient en fonction de la profondeur et de l'épaisseur de l'os devant recevoir l'implant. Les implants dentaires peuvent être soit enfouis sous la gencive, soit la traverser à l'instar d'une racine naturelle, ce cas permettant la réalisation sur le champs d'une prothèse provisoire sur l'implant dentaire fixe.